Bien comprendre le fonctionnement de l’affacturage

L’affacturage est défini comme étant une énième forme de contrat. Il est en général effectué entre une tierce entreprise et une société exclusivement spécialisée en crédit. Dans le monde de l’affacturage, la société de crédit est dénommée « factor » car elle s’occupe des différentes factures de la première. Le concept consiste à rembourser le factor par l’intermédiaire des différents clients de la tierce entreprise. En un sens, il est à dire que l’affacturage s’avère être un atout de taille pour des entreprises en quête de facilités de trésorerie bancaire mais aussi pour les sociétés de crédit sur de nombreux plans.

La base essentielle du système

L’affacturage étant un système crucial en matière de financement, il est normal qu’on doit le baser sur quelque chose de solide et de légal. On parle alors ici d’un contrat d’affacturage qui s’avère être un contrat à durée indéterminée. Dans cette paperasse sont retrouvés tous les détails des accords passés entre la société de crédit et la tierce entreprise comme les charges et les responsabilités de chacun. Pour ce qui est du coût de l’affacturage, il est généralement calculé sur quelques bases et se prélèvent sous forme de commissions. Le pourcentage de partage de risque est bien évidemment pris en compte dans le calcul.

base-du-principe-de-laffacturage.jpg

L’avantage majeur de l’affacturage

Il a été vu que l’affacturage contribuait efficacement à la réussite des diverses entreprises ayant eu recours au système. En effet, ce dernier permettait d’optimiser les résultats financiers de l’entreprise sur de nombreux points. Mais autant dire que le tout est encore de bien connaitre le fonctionnement de l’affacturage et des solutions qu’il peut apporter. Prévenir les risques des clients, présenter des garanties contre des éventuels impayés ou encore savoir gérer les comptes clients sont par exemple des qualités requises dans la pratique de l’affacturage. Comme quoi, celui-ci serait bien bénéfique à condition de le maitriser. 

avantage-de-laffacturage.jpg

Author: Florence

Share This Post On