La résistance au changement en entreprise : comment y faire face ?

La résistance au changement en entreprise : comment y faire face ?

Quelle que soit sa nature, un changement apporte immanquablement un bouleversement dans la vie personnelle, familiale ou professionnelle d’une personne. Un manager doit particulièrement comprendre et accepter ce fait s’il envisage de mettre en place un changement, soit d’ordre structurel soit d’ordre conjoncturel, organisationnel ou autreau sein de son entreprise.

vie-personnelle.jpg

Ainsi, il sera à même de gérer toute résistance au changement en entreprise qui se présentera sans faute. En effet, un ou des employés peuvent se sentir vulnérables voire menacés face à ce genre de changement, d’où l’émergence de la résistance au changement en entreprise.

Naissance d’une résistance au changement en entreprise

Une résistance au changement en entreprise nait d’une crainte, d’une peur de l’innovation apportée, du changement annoncé. C’est la raison pour laquelle le manager se doit d’informer suffisamment les collaborateurs de tout ce qui pourrait déstabiliser leur esprit et leur travail.

resistance-au-changement.jpg

Une réunion d’information est la solution la plus simple, et le manager doit permettre à chacun de s’exprimer en toute liberté, afin de comprendre les opinions et les appréhensions de tous. C’est de cette manière qu’il pourra éviter toute velléité de résistance au changement en entreprise.

Vaincre la résistance au changement en entreprise

Pour arriver au bout d’une résistance au changement en entreprise ou même l’étouffer dans l’œuf, un manager doit faire preuve de qualités comme la compréhension et la patience. Certains employés peuvent avoir du mal à s’adapter au changement apporté ou de fournir les efforts réclamés pour sa mise en place. Le responsable doit continuellement rassurer ses employés, les motiver et surtout, ne pas les forcer ni les rabrouer s’ils se montrent lents ou plutôt réticents. Une bonne préparation et un accompagnement approprié permet le plus souvent de vaincre toute résistance au changement en entreprise.

Author: Florence

Share This Post On